Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-11-05T14:01:28+01:00

Jia pingwa _ La capitale déchue

Publié par kittyscarlett
 J'ai cru que je ne le finirai jamais ! (729 pages) C'est un peu les chroniques de San Francisco en Chine :o) Je le conseillerai à ceux qui sont attirés par la Chine ...J'étais obligée de le finir car c'est une collègue qui me l'a preté (parce que je lui ai preté "Balzac et la petite tailleuse chinoise" ..celui là je le conseille par contre!  et il est plus court !)
 
Le pitch : Dès sa parution en 1993, ce roman d'un écrivain de quarante ans a connu un énorme succès et déchaîné les foudres des autorités chinoises. Taxé de pornographie malgré les coupures ironiquement indiquées par l'auteur, et interdit à la vente, il n'en continua pas moins sa carrière sous le manteau.

Dans cette immense et foisonnante fresque sociale, digne du classique Rêve du pavillon rouge ou de l'érotique, jing Ping Mei, Jia Pingwa raconte comment se font et se défont aujourd'hui, dans la grande ville de Xi'an, les relations professionnelles, familiales ou amoureuses.

Cette histoire d'une descente aux enfers, tour à tour satirique et grave, érotique et poignante, oeuvre d'une des figures de proue de la jeune littérature chinoise, a été couronnée en France par le prix Femina étranger 1997.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog